Mon département j'y tiens

Mon département j'y tiens

Avec le soutien du Front de Gauche 04

Avec le soutien du Front de Gauche 04

mardi 20 janvier 2015

Assez du double langage !



Besoin de cohérence, plus que jamais...

Pourquoi ce titre ?
Vous découvrirez ci-après des extraits d'"Expression libre" tirée de la publication du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence que chacun reçoit à la maison, sous la plume du vice-président PS Marcel CLEMENT.

Bel exercice de double langage.
En effet, comment dénoncer à Digne,  Manosque,  dans les villes et villages les effets néfastes d'une politique mise en place et votée à Paris par les deux Députés PS du Département ?
 Se plaindre en octobre 2014 de la suppression des conseils généraux adoptée par les Députés PS de ce département ?

Se féliciter de la motion votée à l'unanimité par l'Assemblée des Départements de France qui souhaite voir les "compétences des départements renforcées"  et voter le 15 janvier 2015 la suppression de la clause de compétence générale pour les Régions et s'apprêter à le faire pour les départements ?

Cf. le lien suivant : 

 






 Regretter en Novembre 2014 le risque de disparition du SAMU 04, la déstabilisation de l'Aide Médicale d'Urgence, craindre l'amenuisement des chances de survie des patients graves,... et voter en Décembre  le Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale (PLFSS) qui procède aux restrictions dénoncées plus haut sur injonction de la Troïka et oublier les engagements pris pour une Réanimation à Manosque par les deux Députés du département ?


RAPPEL de la motion présentée et votée par le Député Castaner le 17 février 2012 (avant son élection!!!) qui a, depuis oublié son engagement. Voir ci-dessous:

 


En appeler en Décembre 2014 au bon sens pour garder  les compétences du département, en tenant compte de la "spécificité rurale" qui nécessite que les décisions soient prises au plus près, en appeler à la vigilance pour sauvegarder le contre poids départemental....
et dépouiller le Département de ses compétences par le transfert de celles-ci vers la Région ?





 





Souhaiter en Janvier 2015 que s'ouvre une discussion afin "d'apporter une réponse au financement de la cohésion sociale par les Départements et l’État " alors que les 2 Députés PS du département ont voté le Budget qui diminue drastiquement les Dotations Globales de Fonctionnement aux collectivités territoriales en se soumettant au diktat de la Troïka (FMI-BCE- Commission Européenne) ?


Se féliciter d'avoir "sauvé l'essentiel: l'exercice de nos compétences obligatoires (solidarité, routes, éducation,...)" alors que l'Assemblée Nationale et le Sénat discutent actuellement des compétences à venir du futur Conseil Départemental ?

 

C'est la première fois que les citoyen(ne)s seront amenés à participer à une consultation électorale pour désigner leurs représentants dans une instance dont ils ignorent tout des compétences à venir !
Assez de double langage !     
Le 22 Mars, Prenez le Pouvoir !